BAAL de Bertolt Brecht

  • Théâtre de l’École Normale Supérieure de Paris, 3 dates (mai 2012)
  • Théâtre du Temps, 10 dates (novembre 2012)

_BAAL_Spectacle_28

Quand Brecht écrit Baal pour la première fois, il a vingt ans : son Baal est un héros romantique, un poète maudit en révolte contre la société, dont le destin tragique est inspiré des grandes figures lyriques telles que Villon, Verlaine ou Rimbaud.

Quand il reprend cette pièce pour la cinquième et dernière fois, il est à l’aube de la mort et réinvente un Baal décadent, homme aux mille excès, qui dévore les femmes comme il s’empiffre de nourriture, s’abrutissant de poésie et d’alcool.

D’une époque à l’autre, la pièce retrace l’évolution de deux poètes, celle de Baal, envers qui notre admiration se mue peu à peu en dégoût, et celle de Brecht lui-même, qui au terme de sa carrière met le coup de grâce au romantisme qui avait exalté ses débuts.

_BAAL_Spectacle_Suite_23

Mise en scène : Chloé Galibert-Laîné

Musique originale : Clément Di Mascio

Scénographie et lumières : Sarah Schneider (ENS) puis Edouard Trichet Lespagnol (Théâtre du Temps)

Distribution : Charlotte Dafol, Yannick Barne, Jérémy Fantin, Camille Dagen, Juliette Gazet, Justine Sisman, Clément Van-Hamme, Théis Bazin, Valère Vanier, Marthe Degaille, Joséphine Hurtut, Antoine Stehlé, Pierre Maffre, Olivier Hercend, Mélodie Cholmé, Marie Villiers-Moriamé et Célia Le Blainvaux

_BAAL_Spectacle_63_BAAL_Spectacle_Suite_1

“On voit du rythme. Joliment mis en scène, ce classique de Brecht nous entraîne vers des horizons nouveaux. Stupeur ! Deux comédiens répondent au nom de Baal. […] On est séduits.”  (Dimitri Laurent pour Le Rideau, lire la critique complète ici)

“Une troupe jeune qui s’attaque à un texte difficile, avec enthousiasme et intelligence. Mention spéciale à la musique, et notamment au prologue.” (avis laissé sur billetreduc.com)

“Grâce à une mise en scène intelligente, le texte de Brecht est très bien mis en valeur. Les interprètes sont tous très talentueux et s’impliquent dans leur prestation de manière très impressionnante. […] Une belle réussite de jeunes talents.” (avis laissé sur billetreduc.com)

“Le pari était ambitieux mais la jeune troupe de théâtre a su le relever avec esprit, ingéniosité et enthousiasme.” (avis laissé sur billetreduc.com)

Le trailer du spectacle :